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Auteur Fil de discussion: Carenage coque  (Lu 12666 fois)
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f3d73
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« le: 17 Octobre 2018 00:03:51 »

Bonjour
Ayant une dizaine de couche d'anti-foolling sur la coque de mon bateau j'ai décidé de tout refaire à neuf
Devis par un (des) pro(s) ..;autour des 3000 euros Oups cela pique un peu
Qu'a cela ne tienne on retrousse les manches et ...a la spatule et la brosse ...c'est long et pas toujours bien fait
Solution Hydrogommage (c'est mieux que le sablage classique ) le sable est humide TRES fin appliqué avec une buse spéciale (aucun risque pour la coque ) et surtout au lieu de 3 jours de boulot voir plus ..en une matinée c'est fait
Pour le nouveau anti-foolling j'ai écouté les conseilles du pro de ma région qui l'utilise en eau douce et eau de mer (mon bateau etant hiverné en eau douce les risques d'osmose sont minimes mais ils existent ) donc sous 3 couches Epoxy et 2 Anti-Footing VC17
La premier couche LA plus importante (couche épaisse et 3 passages pour une bonne finition )j'ai mis tout seul 2 heures pour les demi coques et 30 minutes pour l'arriere
Pour les 2 autres couches d'Epoxy j'avais des bras ...à 3 nous avons mis moins de 2 heures pour faire l'ensemble
Pour la finition avec les 2 couches à 4 nous avons mis 2 heures (temps de séchage compris )
Reste plus que les embases a traiter (vidanges faites par mes soins avec l'outil qui va bien pour démonter les hélices et une pompe prêtée par un copain pro )

Avant ...on ne voit pas sur la photo mais a certains endroits on voit bien les différentes couches




Apres gommage au sable TRES TRES fin et avec une buse spéciale



Troisième couche d'Epoxy




Finition au VC 17 reste plus qu'a enlever les bandes de protection

« Dernière édition: 17 Octobre 2018 00:09:01 par f3d73 » Journalisée
Sharky
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« Répondre #1 le: 17 Octobre 2018 00:18:38 »









C'est y pas mieux comme ça !

Merci pour le partage d'expérience  Cool
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Sebastien
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« Répondre #2 le: 17 Octobre 2018 06:23:41 »

Beau boulot !!!!  Cool Cool Cool et merci Jean Luc pour l'agrandissement
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« Répondre #3 le: 17 Octobre 2018 06:39:23 »

Bonjour
Oui c'est du travail, si je comprends bien tu enlèves 10 couches et tu en remets 5 ?
C'est vrai que toutes ces couches d'AF chaque année, un jour ou l'autre il faut gratter...
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stephane
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stéphane
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« Répondre #4 le: 17 Octobre 2018 07:48:39 »

Sacré travail tu es reparti pour une petite dizaine d'années  Clin d'oeil Sourire
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Stéphane
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« Répondre #5 le: 17 Octobre 2018 07:52:50 »

Ça fait du boulot ,mais apré on est content de son travail ...et c'est du plaisir de bichonner son bateau ...
J'ai fait la carène en début de saison ,bateau sur la remorque ....faut pas avoir d'arthrose 😁😓



heu juste une chose ...je croyais qu'il y a avait plus de risque d'osmose en eau douce !!!
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Pascal
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« Répondre #6 le: 17 Octobre 2018 08:36:51 »



mon bateau etant hiverné en eau douce les risques d'osmose sont minimes mais ils existent

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quoi qu'il en soit, l'osmose est plus fréquente en eau douce qu'en eau salée !

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Jean-Philippe

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f3d73
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« Répondre #7 le: 17 Octobre 2018 10:07:12 »

Bonjour
Oui c'est du travail, si je comprends bien tu enlèves 10 couches et tu en remets 5 ?
C'est vrai que toutes ces couches d'AF chaque année, un jour ou l'autre il faut gratter...

ben oui 10 couches de vieux anti-footing qui part en miettes c'est qu'il est temps de refaire ...en plus c'etait   un anti-fooling classique à refaire une couche tout les ans
Avec le VC 10 (TOUT les bateaux que je connais traités de cette façon n'ont rien fait pendant 3/4 ans   ) un coup de nettoyeur auto pression par an et en gros tout les 3 ans, 1 voir 2 couches de VC17 (cela dépend des conditions de navigation ..entre 30 heures par an et 150 heures !!!!! c'est sur que cela change la donne )
30 heures c'est 1 couche tout les 3 ans
150 heures c'est 2 couches tout les  2 ans
les  couches de protection Epoxy  durent  ....pas trop de recul mais dans les 10 ans
« Dernière édition: 17 Octobre 2018 10:27:52 par f3d73 » Journalisée
f3d73
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« Répondre #8 le: 17 Octobre 2018 10:10:07 »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quoi qu'il en soit, l'osmose est plus fréquente en eau douce qu'en eau salée !



On est d'accord meme si c'est minime avec une coque récente il y a un risque d'osmose d'ou l'intérêt de mettre en sous couche une  protection Epoxy (3 couches c'est mieux et 3 couches tres épaisses encore mieux )

Tout les produits et les conseilles viennent de ton revendeur préféré LOL

« Dernière édition: 17 Octobre 2018 10:23:01 par f3d73 » Journalisée
California
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« Répondre #9 le: 17 Octobre 2018 10:28:01 »

ben oui 10 couches de vieux anti-footing qui part en miettes c'est qu'il est temps de refaire ...en plus c'etait   un anti-fooling classique à refaire une couche tout les ans
Avec le VC 10 (TOUT les bateaux que je connais traités de cette façon n'ont rien fait pendant 3/4 ans   ) un coup de nettoyeur auto pression par an et en gros tout les 3 ans, 1 voir 2 couches de VC17 les 3 couches de protection Interprotect durent  ....pas trop de recul mais dans les 10 ans

Oui hydrogommage je l'ai fait faire pour enlever 20 ans d'AF qui partait en miettes ...C'est très efficace et la coque était revenue comme si elle sortait du chantier. nageur
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Denis
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Philann
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« Répondre #10 le: 17 Octobre 2018 10:36:53 »

Beau boulot,  Henri, que je connais bien pour l'avoir fait au printemps 2017. 

Seule variante j'ai fait faire un aérogommage plutôt qu'un hydrogommage, mais le principe est le même.
(faut compter entre 850 et 1000 € pour un bateau de 8m)

Et après séance peintures et courbatures, mais le résultat était là.   Sourire
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janfi73100
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« Répondre #11 le: 17 Octobre 2018 12:09:10 »

On est d'accord meme si c'est minime avec une coque récente il y a un risque d'osmose d'ou l'intérêt de mettre en sous couche une  protection Epoxy (3 couches c'est mieux et 3 couches tres épaisses encore mieux )

Tout les produits et les conseilles viennent de ton revendeur préféré LOL



Plus la barrière est épaisse, moins le risque est présent en effet !

De là à dire qu'il y a moins de risques sur une coque récente.... au risque de surprendre certains, je n'en suis pas si sur.

En effet, j'ai à chaque session des élections MBM (les seules occasions où j'ai pu monter sur des bateaux neufs...) été surpris de l'odeur de résine présente; pour moi, cela signifie une polymérisation non encore complètement finie.

Une polymerisation époxy ou polyester, sans passer par une phase de chauffage (pour dépasser la température de transition vitreuse, et finaliser la réaction) peut prendre beaucoup de temps.
Il y a donc des radicaux libres qui se promènent, et possibilité de création d'acides resultant de la continuation de la polymérisation.

Qu'est-ce que l'osmose ?
(C'est grâce à elle que la vie existe, puisqu'elle gère les échanges au niveau cellulaire- et je ne parle pas des téléphones-), c'est une question d'équiibre...

C'est une loi qui dit que lorsque 2 milieux aqueux (coucou) sont séparés par une membrane plus ou moins perméable (notre gel coat), avec de part et d'autre un déséquilibre au niveau concentration d'ions, nous allons assister à DEUX phénomènes:
- l'eau va aller du moins vers le plus concentré (une eau douce etant par définition moins salée qu'une eau... salée, le risque y est donc plus important)
- les ions vont essayer -en fonctino de leur taille et de la barrière- d'aller du milieu le plus vers le moins concentré.

Et donc, si la réaction de poly n'est pas complètement achevée, et qu'il y reste des ions libres.......

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Jean-Philippe

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« Répondre #12 le: 17 Octobre 2018 12:23:39 »

Merci pour ton explication Janfi
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Denis
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« Répondre #13 le: 17 Octobre 2018 12:27:42 »

J'adore ton humour,

j'aurai convoqué un expert pour commenter :

à savoir feu Johnny, car il était le référent du mode aqueux coucou, docteur en échanges cellulaires (les portes du pénitencier étant un témoignage poignant) et s'il y a les ions c'est pas anodin, il faut traiter


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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
f3d73
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« Répondre #14 le: 17 Octobre 2018 12:35:48 »

Plus la barrière est épaisse, moins le risque est présent en effet !

De là à dire qu'il y a moins de risques sur une coque récente.... au risque de surprendre certains, je n'en suis pas si sur.

En effet, j'ai à chaque session des élections MBM (les seules occasions où j'ai pu monter sur des bateaux neufs...) été surpris de l'odeur de résine présente; pour moi, cela signifie une polymérisation non encore complètement finie.

Une polymerisation époxy ou polyester, sans passer par une phase de chauffage (pour dépasser la température de transition vitreuse, et finaliser la réaction) peut prendre beaucoup de temps.
Il y a donc des radicaux libres qui se promènent, et possibilité de création d'acides resultant de la continuation de la polymérisation.

Qu'est-ce que l'osmose ?
(C'est grâce à elle que la vie existe, puisqu'elle gère les échanges au niveau cellulaire- et je ne parle pas des téléphones-), c'est une question d'équiibre...

C'est une loi qui dit que lorsque 2 milieux aqueux (coucou) sont séparés par une membrane plus ou moins perméable (notre gel coat), avec de part et d'autre un déséquilibre au niveau concentration d'ions, nous allons assister à DEUX phénomènes:
- l'eau va aller du moins vers le plus concentré (une eau douce etant par définition moins salée qu'une eau... salée, le risque y est donc plus important)
- les ions vont essayer -en fonctino de leur taille et de la barrière- d'aller du milieu le plus vers le moins concentré.

Et donc, si la réaction de poly n'est pas complètement achevée, et qu'il y reste des ions libres.......



Et donc sur une coque de 12 ans la polymérisation (pas simple à écrire ) doit etre terminée .... plus l'Epoxy ..je devrais etre tranquille ....
il m'a été conseille de ne pas remettre rapidement le bateau à l'eau ...un long séchage c'est mieux ????
Entre la premiere couche d'Epoxy et les suivantes j'ai laisse sécher au moins 15 jours (en plus il faisait super beau et chaud  )
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janfi73100
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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2018 13:53:15 »

Et donc sur une coque de 12 ans la polymérisation (pas simple à écrire ) doit etre terminée .... plus l'Epoxy ..je devrais etre tranquille ....

Oui, mais interviennent d'autres réactions chimiques (libérant de l'acide acétique entre autre, d'où l'odeur vinaigrée quand on perce les bulles d'osmose...

il m'a été conseille de ne pas remettre rapidement le bateau à l'eau ...un long séchage c'est mieux ????
Entre la premiere couche d'Epoxy et les suivantes j'ai laisse sécher au moins 15 jours (en plus il faisait super beau et chaud  )

Je vais être ch... t (mais vous avez l'habitude...).
C'est une polymérisation, pas un séchage ...

La différence ? prenez le cas d'une peinture base solvant, c'est plus flagrant...
Vous avez d'une part le solvant, qui va s'évaporer (et permettre le "tendu" de la couche de peinture), et la polymérisation (réaction chimique entre la résine et son durcisseur, ou/et catalyseur -se sont 2 choses différentes-).
Chaud n'est pas forcément une bonne chose, puisque cela favorise l'évaporation du solvant avant l'étalement complet de la résine/peinture. Froid n'est pas bon car la poly ne se fait pas correctement.
Mais nos températures estivales sont parfaites pour les polymérisations !!!

Pas d'inquiétude cependant, lorsque j'écris que les réactions ne sont pas finies, elles le sont quand même à largement plus de 95% !!!!!
(si vous avez de la colle epoxy à la maison -anciennement Araldite par ex-, regardez sur l'emballage: sur une colle durcissant en 1H, je crois qu'il est précisé que la solidité max est obtenue au bout de 24h).



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Jean-Philippe

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« Répondre #16 le: 17 Octobre 2018 15:10:29 »

Oui, mais interviennent d'autres réactions chimiques (libérant de l'acide acétique entre autre, d'où l'odeur vinaigrée quand on perce les bulles d'osmose...

Mais nos températures estivales sont parfaites pour les polymérisations !!!

Pas d'inquiétude cependant, lorsque j'écris que les réactions ne sont pas finies, elles le sont quand même à largement plus de 95% !!!!!
(si vous avez de la colle epoxy à la maison -anciennement Araldite par ex-, regardez sur l'emballage: sur une colle durcissant en 1H, je crois qu'il est précisé que la solidité max est obtenue au bout de 24h).

Ah bon j'ai eu peur ... j'aurais du écrire estivales ...lol


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tiben83
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Cyril
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2018 17:52:49 »

....
Pour le nouveau anti-foolling j'ai écouté les conseilles du pro de ma région qui l'utilise en eau douce et eau de mer (mon bateau etant hiverné en eau douce les risques d'osmose sont minimes mais ils existent ) donc sous 3 couches Epoxy et 2 Anti-Footing VC17
La premier couche LA plus importante (couche épaisse et 3 passages pour une bonne finition )j'ai mis tout seul 2 heures pour les demi coques et 30 minutes pour l'arriere
Pour les 2 autres couches d'Epoxy j'avais des bras ...à 3 nous avons mis moins de 2 heures pour faire l'ensemble
Pour la finition avec les 2 couches à 4 nous avons mis 2 heures (temps de séchage compris )
Reste plus que les embases a traiter (vidanges faites par mes soins avec l'outil qui va bien pour démonter les hélices et une pompe prêtée par un copain pro )


Salut F3D73.
Pourquoi 3 couches d'epoxy. 1 seule n'est elle pas suffisante ?
L'epoxy c'est bien pour servir de primaire d'acrochage ?

Cyril
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Philann
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2018 18:08:24 »

Salut F3D73.
Pourquoi 3 couches d'epoxy. 1 seule n'est elle pas suffisante ?
L'epoxy c'est bien pour servir de primaire d'acrochage ?

Cyril

Cyril, en attendant la réponse d'Henri, je peux t'indiquer que pour moi mon CC m'avait conseillé deux couches d'epoxy puis une couche de liaison puis deux couches d'AF.
Ce que j'avais donc fait.
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Eric
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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2018 18:21:20 »

De l'importance des accents.

Je m'attendais à voir une coque défoncée, atomisée façon puzzle en lisant "carnage coque"...
Mais non, déception, il ne s'agit que d'un carénage qui n'est pas un carnage, de chimie et de Johnny.

Décevant ce forum, vraiment décevant.
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Eric
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2018 20:50:28 »

Sur le dépliant du fabricant c'était  même 3/4 couches ..mais d'après le pro qui en fait une bonne dizaine par an depuis qqs années 3 BONNES couches suffisent c'est ce que j'ai fait
Pour le VC17 anti-salissures c'etait  2 a 3 couches
Il existe un autre produit de fond encore mieux (le Gelshield 200 ) c'est 5 couches mais j'ai choisi sur les conseils de mon pro régional
« Dernière édition: 17 Octobre 2018 21:08:46 par f3d73 » Journalisée
Philann
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« Répondre #21 le: 17 Octobre 2018 23:22:48 »

Sur le dépliant du fabricant c'était  même 3/4 couches ..mais d'après le pro qui en fait une bonne dizaine par an depuis qqs années 3 BONNES couches suffisent c'est ce que j'ai fait
Pour le VC17 anti-salissures c'etait  2 a 3 couches
Il existe un autre produit de fond encore mieux (le Gelshield 200 ) c'est 5 couches mais j'ai choisi sur les conseils de mon pro régional

Cela dépend des marques, moi c'était JOTUN  (je n'ai plus les diverses références en tête)

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« Répondre #22 le: 18 Octobre 2018 16:47:30 »

Bon je résume le besoin et la procédure, si j'ai bien compris, pour mon bateau qui ne va passer que 4/5 mois à l'eau et qui n'a jamais reçu d'anti fouling

Ponçage coque grain fin
Minimum 2 couche d'epoxy qui vont servir d'aprêt pour faire tenir l'antifouling et qui protège de l'osmose
2 couches d'anti fouling + une troisième sur la ligne de flottaison

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« Répondre #23 le: 18 Octobre 2018 17:51:02 »

Bon je résume le besoin et la procédure, si j'ai bien compris, pour mon bateau qui ne va passer que 4/5 mois à l'eau et qui n'a jamais reçu d'anti fouling

Ponçage coque grain fin
Minimum 2 couche d'epoxy qui vont servir d'aprêt pour faire tenir l'antifouling et qui protège de l'osmose
2 couches d'anti fouling + une troisième sur la ligne de flottaison



Mon CC m'a fait mettre une couche de liaison entre l'epoxy et l'AF.
Je suppose que ça doit être utile.  (je ne pense pas que l'epoxy fasse office d'apprêt.
Faut voir ce que recommandent les fabricants du produits que tu veux mettre.
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« Répondre #24 le: 18 Octobre 2018 20:37:18 »

Et donc sur une coque de 12 ans la polymérisation (pas simple à écrire ) doit être terminée .... plus l'Epoxy ..je devrais etre tranquille ....
il m'a été conseille de ne pas remettre rapidement le bateau à l'eau ...un long séchage c'est mieux ????
Entre la premiere couche d'Epoxy et les suivantes j'ai laisse sécher au moins 15 jours (en plus il faisait super beau et chaud  )
Dans mon bateau qui date de 1984 (ou 82 ? ) j'ai ouvert un volume dans les aménagements intérieurs afin d'augmenter le stockage et la coque sent toujours la résine. Comme il n'y a pas eu de couche paraffinée à l'intérieur elle "pègue" toujours  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #25 le: 24 Octobre 2018 19:54:08 »

Les dessous de la dame sont finies

Encore qqs défauts sur le haut des embases ..on fera mieux l'an prochain par contre les hélices apres une réfection faite par un pro ...comme neuves (pour à peine plus que  le prix d'UNE  hélice neuve)  
Elles en avaient besoin au bout de 11/12 ans
« Dernière édition: 24 Octobre 2018 20:00:02 par f3d73 » Journalisée
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« Répondre #26 le: 24 Octobre 2018 20:09:02 »

Super propre ! Cool Cool Cool
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« Répondre #27 le: 24 Octobre 2018 21:11:44 »

Magnifiques hélices en effet !
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